L'Afrique

A TRAVERS MA COLLECTION,

Je vous invite au voyage, je vous invite à découvrir  l'Afrique. A partir de graines, perles en verre, perles en bois achetées sur place, je compose mes bijoux en pièces uniques.

afrique

Hiver 2009. Je pars avec Chloé rendre visite à ma nouvelle famille du Sénégal. Et oui, Audrey s’est mariée et enfin nous allons faire connaissance de ce joli jeune homme dont elle nous a si souvent et temps parlé.

De ce voyage, je ramène des souvenirs colorés, inoubliables, mais bien sûr des perles, des graines (longuement négociées, n’est ce pas Daniel….). Des objets de l’artisanat local, en bois, cuir et tissu.

Un noël ensoleillé, loin de la froideur et grisaille de Lyon, aux saveurs gourmandes et joyeuses.

J’ai hâte de retourner dans ce pays si accueillant pour moi l’étrangère…….


Décembre 2010, Daniel est de retour de Dakar avec ses valises remplies de perles et de graines africaines de quoi vous confectionner de jolis accessoires de mode.... 

Je vais associer ces graines de toutes sortes pour en faire des bijoux particuliers, boucles d'oreilles, bracelets et sautoirs.

  DSC01693La liane Wawa (entada gigas). Liane géante, graine porte bonheur. On la trouve communément tout autour du monde (Afrique, Asie, Amérique, Caraïbe...) Servait de blague à tabac. Selon la légende datant des flibustiers, elle porte bonheur pour les longs voyages. Et les courants marins en apportaient parfois sur les côtes d'Europe où elles étaient très prisées...

  

Graines de fèves roses (mucuna rose) et graines de café.

DSC01696


DSC01705 Les perles en verre peintes à la main du Ghana

 

 Au Ghana les perles ne sont pas considérées comme de simples accessoires  d'ornement. Les différentes formes et couleurs ont des significations   spécifiques. Certaines sont portées pour des occasions spéciales, d'autres quotidiennement. Elles peuvent transmettre des messages, indiquer le statut, ou symboliser les étapes importantes d'une vie.

 

 

   DSC01706DSC01709DSC01707DSC01710

Technique de fabrication des perles en verre peintes du Ghana
Toutes les étapes décrites ci-après sont faites à la main. Du verre de récupération est brisé en fragments pour faire des perles  translucides, ou réduit en poudre fine avec un pilon pour faire des perles opaques. Le verre (en fragments ou en poudre) est mis dans un moule en argile et fondu dans un four traditionnel. Après démoulage et refroidissement, les perles sont peintes avec une pâte à base d'eau et poudre de verre colorée, appliquée avec une tige de manioc. Les perles sont cuites une seconde fois  afin de fixer les couleurs. Le polissage est effectué en frottant les perles entre  elles avec du sable et de l'eau sur une pierre lisse.


DSC01711     

Technique de fabrication des perles translucides du Ghana
Toutes les étapes sont faites à la main. Du verre est d'abord broyé en petits fragments puis mis dans des moules à perles en argile et fondu dans un four traditionnel. Dès qu'il sort les moules du four, l'artisan utilise un aiguillon pour trouer les perles et les faire tourner dans le moule pour les façonner. Après refroidissement, les perles sont nettoyées et polies en les frottant avec du sable et de l'eau sur une pierre lisse.

 

DSC01822      

Coquillage et perles du ghana sur coton. 

           


Les perles en ébène et inclusions de métaux (touareg) du Sénégal 

 DSC01695

 

 

 DSC01690               DSC01712

 Les perles en bois avec inclusion de métal argenté

   

    DSC01697DSC01787  

                                                                                                                Porte clefs ébène, perles verre du Sénégal

DSC01813

Sautoir câble, fil coton, céramique de Grèce, perles en verre du Sénégal.